
Arrière-petite-fille de Rosita de Castries, Elisabeth revisite l’histoire de cette sud-américaine, dont le père inaugura la première ligne de chemin de fer Mexico-New York, et qui émigra à Paris au début du siècle dernier. Très vite immergée dans le milieu des avant-gardes parisiennes des années 20, Rosita devient l’intime du peintre et décorateur Jean Hugo.
Femme du monde et femme de goût, elle fait appel pour Calaoutça, sa villa basque de Biarritz, aux grands décorateurs de son époque. Proche de Jean Hugo, Emilio Terry, ami de toujours, Jean-Michel Franck et le russe Beloborodoff participent au chantier, jouant la fusion harmonieuse entre folklore, néoclassicisme et modernisme. Sacha Guitry amoureux du lieu, s’y installera un temps.
À son tour, sa fille Antoinette de Moustier, choisie par le couturier Paul Poiret pour porter ses modèles et photographiée par Man Ray, transmettra à ses nombreux petits enfants le goût des belles choses. Évoluant depuis l’enfance dans un milieu artistique entre le monde de l’Edition par son père et celui de l’Art moderne par sa mère, Elisabeth continue son chemin en décoration toujours à la recherche de l’esthétisme et du goût.
Après des études en Histoire de l’art et une décennie en tant que curator-assistant pour de grandes expositions thématiques au Musée national d’art moderne et au Grand Palais à Paris, Elisabeth de Bartillat se tourne vers l’univers de la décoration.
Co-fondatrice de Serendipity en 2004, elle lance sa première boutique au cœur de Saint-Germain-des-prés. Le succès immédiat lui permet d’ouvrir un nouveau lieu en 2008 sur une surface exceptionnelle de 250 m2 située toujours Rive Gauche, et qui devient très vite une des plus grandes boutiques indépendantes de Paris exclusivement consacrée à la décoration dédiée à la famille contemporaine.
À la fois destinée à l’enfant et l’adulte, l’espace réunit vintage et créations contemporaines, mariage inédit et éclectique de pièces uniques, d’objets en série limitée et de créations exclusives. Lieu précurseur à forte identité attirant une clientèle internationale et bénéficiant d’une couverture médiatique importante, Serendipity est racheté par le concept store Smallable en 2015
Elisabeth retrouve Saint-Germain-des-Prés en 2019 pour y planter un nouveau décor nourri en partie par le reflet artistique de ses origines : « La boutique fantasque », du nom du ballet russe de Diaghilev crée dans le Paris cosmopolite des années 1920.